FAQ - Foire aux questions

A propos de la ventilation VMC | A propos des filtres VMC

Qu'est-ce que la ventilation VMC ? | Qu'est-ce qu'une ventilation équilibrée ?

Une unité VMC est une installation placée entre le conduit d'air sortant et le conduit d'air entrant. L'échangeur de chaleur extrait la chaleur de l'air sortant et la transfère à l'air entrant. L'air n'entre pas en contact avec l'autre. La chaleur est donc réutilisée. Cela permet d'économiser sur les coûts énergétiques. Comme l'entrée et la sortie d'air restent toujours équilibrées, cette méthode de ventilation est également appelée ventilation équilibrée. Pour en savoir plus, consultez la page À propos de ventilation VMC ? Retour

Ai-je un système de ventilation dans ma maison ?

Depuis 2006, l'installation d'un système de ventilation est incluse dans le code du bâtiment pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Si votre maison a été construite après 2006, vous pouvez être sûr d'avoir un système de ventilation dans votre maison. Retour

Pourquoi dois-je ventiler ?

Les maisons étant de mieux en mieux isolées de nos jours, le renouvellement de l'air dans les maisons diminue. Un bon système de ventilation avec un filtre VMC remplacé à temps est très important pour éviter l'humidité, les moisissures et les problèmes de santé. Retour

Dans quelle position dois-je ventiler ?

Vous avez généralement le choix entre trois modes :

  • Faible : la nuit et en votre absence
  • Moyen : pendant la journée, lorsque vous êtes présent
  • Haut : pendant la cuisson, la douche ou le bain. Si vous laissez les ventilateurs sur le réglage le plus élevé pendant 15 à 30 minutes après avoir cuisiné, pris une douche ou un bain, toute la vapeur d'eau est évacuée. Retour

Puis-je ouvrir mes fenêtres avec un système VMC ?

Vous pouvez vous contenter d'ouvrir vos fenêtres si vous le souhaitez, mais ce n'est pas nécessaire avec un système VMC fonctionnant correctement. Un système de ventilation équilibré et bien entretenu garantit un apport suffisant d'air frais. Retour

Puis-je raccorder ma hotte aspirante au système ?

Cela n'est possible que si vous avez une hotte sans moteur. Vous ne pouvez pas raccorder une hotte normale à votre système VMC. Retour

Puis-je utiliser une cheminée/un poêle à bois en combinaison avec la ventilation VMC ?

Oui, vous pouvez le faire, mais vous devez tenir compte des points suivants :

  1. Il doit y avoir une distance suffisante entre le point d'alimentation en air frais de ventilation et la cheminée du foyer ou du poêle.
  2. L'équilibre entre le flux d'air entrant et le flux d'air sortant doit être garanti. Dans le cas contraire, l'air risque d'être aspiré par la cheminée.
  3. Le poêle ou le foyer doit avoir sa propre alimentation en air. Dans le cas contraire, l'oxygène sera extrait de la maison. Retour

Comment dois-je entretenir mon système de ventilation ?

Les filtres de votre système de ventilation doivent être remplacés au moins deux fois par an. Vous pouvez le faire très facilement vous-même. Vous pouvez également nettoyer les soupapes de ventilation vous-même, en utilisant simplement de l'eau et du savon. Il est toutefois important de remettre les soupapes au même endroit.

Nous vous recommandons de faire entretenir votre système VMC par un installateur agréé une fois tous les deux ans. Tous les six ans, les conduits de ventilation doivent être nettoyés. Votre système VMC fait-il de plus en plus de bruit ? Il est possible que les filtres de votre système VMC soient encrassés. Le système doit alors travailler plus dur pour fournir et extraire l'air, ce qui s'accompagne d'un bruit plus important. Nous vous recommandons de vérifier les filtres et de les remplacer si nécessaire. Si les filtres ne sont pas en cause, demandez à un installateur agréé d'examiner votre système. Retour

WTW Filter Store

Comment se fait-il que vos filtres soient si peu coûteux ?

Si nous pouvons fournir des filtres à un prix aussi bas, c'est parce que nous travaillons sans intermédiaires. WTW Filter Store offre une qualité garantie et un excellent service à un prix compétitif. Retour

Que faites-vous pour garantir la qualité des filtres de la VMC ?

Pour garantir la meilleure qualité des filtres VMC, nous testons les filtres VMC dans nos propres laboratoires. Notre laboratoire d'Alkmaar est équipé pour tester les filtres à air conformément à l'ancienne norme EN779:2012 et à la dernière norme ISO 16890. Si vous souhaitez visiter notre laboratoire, vous pouvez le faire sur rendez-vous. Les filtres proposés par les fabricants des différentes unités VMC sont de bons filtres. Malheureusement, ils sont souvent chers. C'est pourquoi de nombreuses personnes recherchent une solution moins onéreuse. WTW Filter Store est un fabricant et fournisseur néerlandais de filtres de qualité. Les filtres que vous achetez chez nous répondent à toutes les normes et exigences applicables, ont la bonne densité et satisfont à la résistance au feu requise. Retour

Filtres VMC (remplacés)

Pourquoi dois-je changer mes filtres VMC ?

Lorsque les filtres sont encrassés, ils ne remplissent plus leur mission de manière optimale. Cela nuit à votre système, à la consommation d'énergie et au climat intérieur. En changeant vos filtres régulièrement, vous vous assurez que votre système continue à fonctionner de manière optimale et que l'air dans votre maison reste sain. Retour

Quand dois-je remplacer mes filtres VMC ?

Cela dépend entièrement de votre environnement de vie, de l'année de construction de votre maison et de la saison. Nous recommandons de remplacer les deux filtres VMC tous les 6 mois. Si vous venez d'emménager dans une nouvelle maison, il est même conseillé de changer les filtres 4 fois par an en raison de la présence d'humidité et de poussière de construction dans votre maison et vos conduits d'air. Cela vaut également pour les rénovations. De telles situations provoquent beaucoup de poussière de construction et augmentent la fréquence de remplacement de votre filtre VMC.

Lorsque vous constatez que les filtres sont gris foncé ou noirs, il est grand temps de les remplacer. Si vous apprenez à vérifier les filtres tous les mois, vous pouvez être sûr que vous êtes toujours dans les temps pour le remplacement des filtres. En cas de doute, vous pouvez toujours retirer délicatement le filtre de l'appareil et juger par vous-même s'il est nécessaire de le remplacer. Si les filtres sont de couleur noire, il est immédiatement temps de les remplacer. Remarque : commencez toujours par les débrancher et suivez les instructions du fournisseur de votre unité VMC). Un filtre propre est blanc et présente une surface souple. Retour

Puis-je changer les filtres moi-même ?

Oui, le remplacement des filtres est très simple.

  1. Mettez le VMC hors tension en débranchant la fiche secteur.
  2. Retirez les filtres des fentes
  3. Retirez les filtres sales des cadres
  4. Placez les nouveaux filtres propres sur les supports (assurez-vous qu'ils sont bien serrés).
  5. Remettez les filtres en place dans l'unité VMC.
  6. Rebranchez le cordon d'alimentation dans la prise murale.

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Puis-je passer l'aspirateur ou laver les filtres moi-même ?

Nous vous déconseillons de passer l'aspirateur ou de laver vos filtres. Cela modifierait la structure des filtres et nuirait à leur efficacité. Retour

Classes de filtres

Commande de filtres VMC

Quels sont les frais d'expédition ?

Les frais d'expédition standard s'élèvent à 5,95 euros. À partir d'une commande de 60 €, vous ne payez pas de frais de port. Retour

Quel est le délai de livraison ?

Votre commande sera traitée dès que possible. Nous nous efforçons d'expédier votre commande dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables, à condition que tous les produits soient en stock. Si vous commandez un jour ouvrable avant midi, votre commande sera expédiée le jour même. Retour

Quand recevrai-je ma commande ? Que se passe-t-il si je ne suis pas chez moi ?

Une fois que nous avons emballé votre commande, nous vous envoyons un lien Track & Trace pour suivre votre commande. Si vous n'êtes pas chez vous lorsque bpost tente de livrer le colis, le livreur essaiera d'abord de le remettre aux voisins. En cas d'échec, le livreur laissera un message avec un "code d'absence". Ce code vous permet de choisir où et quand vous souhaitez recevoir votre colis. Vous pouvez informer bpost de votre choix jusqu'à 22h00. Dans le cas contraire, le livreur réessayera le lendemain.

La deuxième tentative n'aboutit pas non plus à la livraison de votre colis ? Dans ce cas, votre colis sera stocké dans un centre bpost proche de chez vous. Vous disposez alors de deux semaines pour aller le chercher. Ensuite, bpost renverra le colis à l'expéditeur. N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité valable lorsque vous venez chercher votre colis, sinon bpost ne pourra pas vous remettre le colis. Retour

Comment puis-je commander un produit ?

Vous avez trouvé le bon produit ? Remplissez alors le nombre de cases souhaité et cliquez sur le bouton "Ajouter au panier". Vous pouvez ensuite poursuivre vos achats ou passer à la caisse. Après avoir saisi vos données, vous pouvez passer votre commande. Retour

Comment puis-je payer ma commande ?

Il y a plusieurs façons de payer dans le WTW Filter Store. Tous les modes de paiement sont bien sûr sécurisés et gratuits. Retour

Dois-je créer un compte pour commander ?

Non, vous n'avez pas besoin de créer un compte. Il vous suffit de remplir l'adresse et les détails de paiement demandés et vous pouvez terminer votre commande sans créer de compte. Retour

Comment fonctionne le panier d'achat ?

Dans la barre bleue en haut de votre écran se trouve une icône avec "Panier". En cliquant sur cette icône, vous accédez directement à votre panier.
Pour vider votre panier, sélectionnez "Vider le panier". Vous souhaitez supprimer un produit ? Cliquez sur la croix située derrière le produit. Si vous souhaitez modifier la quantité, modifiez la quantité correspondante et cliquez sur "Mettre à jour le panier". Retour

Comment puis-je savoir si ma commande a été acceptée ?

Vous recevrez une confirmation de commande dans les minutes qui suivent votre commande à l'adresse électronique que vous avez indiquée sur la page de commande. Vous ne recevez pas cet e-mail ? Si c'est le cas, contactez-nous. Retour

Puis-je annuler ma commande ?

Seules les commandes non expédiées peuvent être annulées. Veuillez contacter notre service clientèle dès que possible pour plus d'informations. Retour

Puis-je encore modifier ma commande ?

Seules les commandes non expédiées peuvent être modifiées. Veuillez contacter notre service clientèle dès que possible pour plus d'informations. Retour

Dans quels pays le WTW Filter Store expédie-t-il ses produits ?

We leveren onze filters in Nederland en België. Daarnaast hebben we een webshop voor klanten uit Duitsland (kwlfilterstore.de) en Oostenrijk (kwlfilterstore.at) en een webshop voor klanten uit Frankrijk (VMC Filtre Store). Retour

Vous avez d'autres questions après avoir lu les FAQ ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

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